Boston : Charlie Baker ou le consensus possible
Charlie Baker est en train de vivre un double exploit. Un exploit local qui consiste à transformer une élection surprise en une ré-élection triomphale. Un exploit fédéral qui consiste à montrer que le consensus est possible dans un pays pourtant divisé comme rarement à ce point.
Si rien ne bouge à près de 90 jours du vote, Charlie Baker avance vers une ré-élection avec une avance de 30 à 35 points. Une victoire historique. Les raisons ? 1) La recherche permanente du consensus ce qui explique qu'aujourd'hui Charlie Baker fait un score remarquable chez les Républicains et chez les ... Démocrates. 2) Ce consensus a été appliqué à des actes de gestion de la vie quotidienne. Des actions au coin de la rue. 3) Charlie Baker a fabriqué minutieusement un mandat créateur d'unité. Et ce faisant il a veillé à rassembler. Et il y est arrivé. Ce qui est un exploit considérable au moment où chaque camp est pourtant traditionnellement divisé entre modérés et radicaux. Mais Charlie Baker s'est tenu à l'écart de toutes ces polémiques. Et aujourd'hui il capitalise le produit de cette démarche.
Si rien ne change d'ici novembre, Charlie Baker va devenir un cas d'école mettant aussi en relief les qualités attendues d'un Gouverneur qui gère sans concevoir sa fonction comme un tremplin pour d'autres fonctions fédérales. Une leçon qui va être tirée bien au-delà du seul Massachusetts. Le symbole Baker est en train de naître.