2018 : la "génération Cheri Bustos" est levée
C'est aujourd'hui que commence à naître la "génération Cheri Bustos" ou comment constater la faculté de résilience de candidats Démocrates qui ont tiré les conséquences de novembre 2016. Ou la remarquable capacité de pragmatisme pour s'adapter au marché électoral après la défaite d'Hillary Clinton et aussi la victoire de Donald Trump.
Cheri Bustos, c'est quatre marqueurs forts. 1) La priorité doit être donnée au terrain. Il faut quadriller le terrain en permanence. 2) Et il faut surtout quadriller le terrain là où vivent les problèmes donc les contestations les plus fortes. 3) Ce terrain attend des réponses précises, concrètes, aux effets immédiats. 4) Ne jamais être prisonnier de Washington.
Avec cette mentalité, Cheri Bustos a entièrement révolutionné le Parti Démocrate. La jeune génération a suivi la "méthode Bustos". C'est cette méthode qui a changé les lignes pendant les primaires. Et surtout lorsqu'elle est appliquée par des femmes qui montrent ainsi leur capacité à s'émanciper des appareils politiques fédéraux.
L'inconnue réside désormais dans les conséquences pratiques demain de cette génération au sein même des Assemblées. C'est une génération indisciplinée, solitaire, rebelle qui arrivera à Washington. Souvent élue contre Washington, comment cette génération aussi nombreuse pourra-t-elle "incarner Washington" donc vivre à contre-image du temps électoral ? Difficile à prévoir. Donald Trump a refusé de se fondre dans le moule présidentiel. S'il en est de même pour ces nouveaux parlementaires, la vie politique fédérale va devenir totalement disruptive et imprévisible.