Gary Hart et la place à part des campagnes négatives aux Etats-Unis

  • Parti Democrate
  • Gary Hart
  • Denver

Gary Hart est l'exemple de l'explosion en plein vol d'un candidat prometteur mais frappé par une campagne négative en pleine ascension en 1988. La caricature de l'affirmation du rôle particulier des campagnes négatives dans la vie politique américaine.

Gary Hart

En 1984, Gary Hart participe aux primaires Démocrates pour la présidentielle. Il s'affirme comme prometteur mais ne gagne pas. Rendez-vous est pris pour 1988. En 1988, il est perçu comme le nouveau Kennedy dont il emprunte d'ailleurs de nombreux éléments de style dont la désinvolture avec toujours une main dans la poche de sa veste.



Gary Hart est brillant. Imaginatif. Charismatique. Le Sénateur du Colorado grimpe dans les sondages comme dans les votes. La première campagne négative est lancée sur son côté séducteur. Il lui est prêté de nombreuses conquêtes alors même qu'il s'expose en "couple modèle" avec son épouse ... Des journalistes tendent le piège et demandent des engagements fermes de sa part sur ce volet. Gary Hart les donne. Mais les journalistes suivent Gary Hart et ils constatent de façon incontestable des rendez-vous privés avec une jeune mannequin. Gary Hart tombe et se retire de la campagne.

Pourquoi la campagne négative est implacable ? Pour 4 raisons :

1) L'opinion déteste le mensonge. Elle pardonne beaucoup sauf le mensonge. Par conséquent, si une campagne négative permet de mettre en relief un mensonge, la disqualification est assurée.

2) L'opinion vote d'abord pour une personnalité. Donc elle veut connaitre tout dont la vie privée. Le label politique compte mais moins que le choix personnel.

3) Le personnel politique est perçu comme dissimulateur. Par conséquent, il y a un espace considérable par définition pour la révélation du "vrai".

4) Parce que l'opinion élimine d'abord. Et cette logique consiste d'abord à faire détester l'autre que de chercher à assurer sa propre promotion.

La campagne 2018 promet en matière de campagnes négatives car les scrutins sont serrés et l'enjeu est considérable. Les derniers jours s'annoncent très violents. Les "Gary Hart" plombés en pleins vols pourraient être nombreux ...

  • Publié le 23 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :