Robert Mueller et des secousses réelles déjà considérables

  • Robert Mueller
  • Thomas Barrack

L'enquête de Robert Mueller est manifestement entrée dans une nouvelle étape. Les conséquences actuelles sont déjà considérables, politiques et économiques. La liste des véritables victimes s'annonce longue et il n'est désormais plus à exclure que Donald Trump figure sur cette liste.

thomas barrack

Sur le plan économique, l'une des victimes les plus emblématiques est Thomas Barrack. Peu connu du grand public, Thomas Barrack a été l'un des hommes clefs de la campagne 2016. Il a levé des fonds considérables. Il a défendu Donald Trump dans les moments difficiles. Depuis que Donald Trump est au pouvoir, les difficultés ont débuté. Il a été entendu par l'équipe de Robert Mueller. C'est naturel parce qu'il a été au coeur de la campagne. Mais aussi parce qu'il avait été l'une des fortes recommandations en faveur de Manafort. Ses fonds (Colony NorthStar, Colony Capital...) ont heurté des chocs considérables avec des chutes de valorisations énormes de l'ordre de 70 %.



Et depuis hier, un tweet de Donald Trump mérite l'attention. C'est une réaction très étonnante de Donald Trump sur Twitter. Il écrit qu'une procédure d'impeachment engagée à son encontre plongerait Wall Street dans la crise. C'est une déclaration qui a beaucoup surpris parce que c'est la première fois que Donald Trump évoque au sérieux une telle hypothèse.

La véritable inconnue réside dans la réaction de Donald Trump s'il avait le sentiment qu'il devait faire face pour de bon à une telle procédure. Jusqu'où pourrait-il "libérer son énergie" ? Quand Richard Nixon a démissionné en août 1974 dans le sillage du scandale du Watergate, l’humeur était morose sur les marchés depuis plus d’un an en raison du choc pétrolier et de la chute du dollar. Le départ de Nixon a peu impacté les marchés. Quand a été lancée une procédure de destitution contre Bill Clinton en 1998, les marchés avaient là aussi la tête ailleurs, entre alors la crise économique asiatique, la crise financière russe et la faillite de la société d’investissement LTCM. Mais la Bourse est revenue à un record avant même l’acquittement de Bill Clinton. C'est une perspective qui va désormais susciter de nombreux commentaires.

Plus que jamais, dans cette ambiance politique, les élections du 6 novembre ont désormais une portée particulière.

  • Publié le 24 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :