Donald Trump et le précédent de Kenneth Starr
Jeudi, des élus Républicains, majoritaires désormais à la Chambre des Représentants, annoncent leur volonté d'engager des enquêtes sur les liens présumés entre Hunter Biden et l'Ukraine. Vendredi, intervient la nomination d'un Procureur Spécial sur des "dossiers" concernant Trump. Des éléments nouveaux étaient-ils apparus tout dernièrement ? Non. Pourquoi ce calendrier dans la nomination de Jack Smith ? Contre-feux aux investigations à venir des Républicains ? Volonté de faire de Trump l'adversaire n°1 ? Impossible à dire à ce jour.
Ce qui est sûr c'est que la course aux enquêtes est lancée. L'enquête via un Procureur spécial coûte cher aux contribuables. Une équipe importante, des locaux ... : la logistique est lourde. Mais tout dépend du profil du Procureur spécial et de sa volonté de communiquer. Kenneth Starr dans le dossier Clinton - Lewinsky avait le sens du spectacle. La vie politique américaine vivait au rythme de ses révélations.
En 2017 Robert Mueller a donné l'image de la discrétion. Du travail très sérieux mais dans la discrétion (enquête sur les présumées ingérences russes dans la campagne 2016).
La portée politique de cette nomination va dépendre de la communication donnée par Jack Smith à ses investigations. Un feuilleton judiciaire est engagé.
Le feuilleton judiciaire contre Bill Clinton a décapité une génération : Bill Clinton, Hillarey Clinton, Al Gore ... : tous ne se sont jamais remis de cette période. Le seul a avoir tiré profit a été John Edwards qui avait été l'avocat de Bill Clinton bénéficiant d'un coup d'une exposition médiatique considérable.