Robert Mueller et les "années Trump"

  • Robert Mueller

Ce sera un travail considérable d'identifier sérieusement ce que les "années Trump" auront durablement changé dans la vie publique occidentale.

P041613PS-0013

Les années Trump sont manifestement la fin des "sacrés". La vérité au sens primaire de la réalité matérielle de faits a été beaucoup fragilisée. Les relations avec les médias sont entrées dans une ère de confrontations permanentes. Des mots hier interdits en politique y sont devenus fréquents. Et le rapport avec le pouvoir judiciaire a été totalement modifié. Le pouvoir judiciaire a toujours eu aux Etats-Unis une place à part. Désormais un Procureur Spécial est traité comme un simple opposant politique ni plus ni moins. Même attaques en règle. Polémiques publiques permanentes. Contestations de ses investigations. La Justice voit l'un des siens devenir un concurrent politique désacralisé, nin plus ni moins.

Les réseaux sociaux offrent une caisse de résonance qui n'existait pas hier à ce point. Mais encore fallait-il décider de les utiliser ainsi. Comme la justice doit désormais aussi être perçue par l'opinion, le jeu est devenu terriblement inégal. Robert Mueller a manifestement "perdu la partie" dans la quasi totalité des cas. La "Justice des puissants" est devenue plus faible que jamais. Car elle est attaquée de tous les côtés : des juristes aux spécialistes des médias. Comme elle n'est pas dans cette culture et qu'elle n'a pas des moyens médiatiques élevés, la partie devient dure pour elle. Si la justice ne modifie pas ses méthodes, elle va sortir très affaiblie des années Trump.

  • Publié le 21 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :