Canada : Maxime Bernier et la tentation d'un En Marche canadien
Maxime Bernier est un avocat canadien. Il a appartenu aux gouvernements conservateurs de Stephen Harper et il a un projet "simple" : créer un nouveau parti sur le modèle de En Marche en France.
C'est une démarche passionnante qui est engagée par Maxime Bernier. 4 constats s'imposent. 1) L'image de marque des partis politiques traditionnels est actuellement dramatique dans les démocraties occidentales. 2) En 2008, Barack Obama a contourné le Parti Démocrate avec son organisation OFA. Il a gagné l'investiture avec son organisation personnelle parallèle. Donald Trump a fait de même au sein des Républicains en 2016. En France, Emmanuel Macron est même allé plus loin. Il n'a pas lancé d'OPA sur un "vieux parti" mais il a créé le sien pour la circonstance et en 12 mois il a gagné la présidentielle puis les législatives.
3) L'actuel pouvoir n'est plus dans les partis mais dans les sondages. Si l'opinion soutient une démarche, elle devient quasi-impossible à endiguer. 4) La politique moderne vit par la personnalisation du leadership. Le parti est réduit à une logistique.
Sur ces bases, chaque pays vit ces nouveautés avec la législation électorale nationale. Pour le Canada, Élections Canada exige que les nouvelles formations politiques aient les signatures et les coordonnées d'au moins 250 personnes déjà membres afin d'être admissibles pour obtenir leur statut de parti. Maxime Bernier aura également besoin de personnes qui agiront en tant que fonctionnaire du parti, d'un agent officiel et d'un vérificateur. Selon des sources sérieuses, Maxime Bernier aurait déjà tous les noms en nombres requis.
Si cette démarche est ponctuée de succès, c'est une donne entièrement nouvelle pour les "vieux partis". Plus ils seront faciles à contourner par des organisations ad hoc, plus ils seront désertés. Un nouveau rendez-vous qui sera donc passionnant à observer.