Kristi Noem ou quand les femmes passent de 84 à ... 211 !
En 2010, lors des élections intermédiaires, quelques candidates partaient à l'assaut de fiefs électoraux difficiles à gagner. Elles mettaient en avant d'abord leur qualité de ... femme. 8 ans plus tard, une révolution silencieuse est intervenue. Cette qualité est devenue un passeport efficace pour gagner une élection.
Le site Internet Politico.com vient de publier une étude très fouillée. Le 6 novembre 2018, à la Chambre des Représentants le nombre de femmes pourrait passer de 84 à 211. Au Sénat les femmes pourraient être 7 de plus. Et 11 de plus chez les Gouverneurs. Ce sont des chiffres considérables de progression.
La sanction du monde politique traditionnel passe désormais aussi par le changement de sexe de la politique. Le monde politique d'hier était masculin. Pour le sanctionner il va devenir demain féminin. Mais le vrai défi réside dans la capacité à définir le nouveau contenu de ce changement de sexe du pouvoir. Et à ce jour, ce défi n'a toujours pas de contenu solide, précis. Ce qui sûr c'est que cette tendance impose d'elle-même une conception paritaire des tickets à la présidentielle. Il est aujourd'hui très probable d'annoncer que les Etats-Unis auront en 2020 pour la 1ère fois de leur Histoire au moins une femme en qualité de Vice-Présidente. L'ampleur actuelle de cette révolution silencieuse ne permet plus des tickets présidentiels exclusivement masculins.
En 2010, Kristi Noem était une novatrice comme Nikki Haley et d'autres candidates.
En 2018, elle devenue la norme. 8 ans seulement !