Pierre Grand-Dufay et la réussite de son dernier ouvrage : "le Monde de Tim"
Pierre Grand-Dufay est un chef d’entreprise, président d’un fonds d’investissement. Diplômé d’études supérieures de droit, il a été successivement, après un service militaire au sein de la Légion étrangère, Président du conseil de Prud’hommes de Marseille, vice-président de l’Union pour les Entreprises et Président de la commission Economie du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur. Avec son dernier ouvrage "le monde de Tim", Pierre Grand-Dufay est l'auteur d'un livre remarquable de sensibilité et d'une écriture particulièrement talentueuse.
Le thème de l'ouvrage : en 2047 le monde s’est totalement transformé grâce aux progrès scientifiques prodigieux qui ont apporté paix et prospérité. Néanmoins la nature humaine demeure la même, souvent plus soucieuse de conquête matérielle que spirituelle. L’avoir et le paraître dominent l’être.
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite sociale et professionnelle sont dans cette logique. L’arrivée inattendue de Tim, orphelin de 15 ans, dans leur foyer va bouleverser leur vie bien établie et replonger Paul dans son enfance et ses racines. Le regard et les questions de cet adolescent sur les évolutions du monde vont amener Claire et Paul à comprendre que l’essentiel n’est pas ce qu’ils croient et leur choix de vie en sera radicalement modifié.
L’omniprésence d’Esther, l’assistante « Intelligence Artificielle » de la famille montre aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, le fonctionnement de cette nouvelle technologie dans notre quotidien et les discussions passionnées avec Tim permettent d’imaginer précisément le rôle déterminant de l’intelligence artificielle dans notre société de demain
L'intrigue romanesque du livre sert de trame à la description de ce que pourrait être notre monde dans 30 ans. Technologie, économie, enseignement, institutions, droit de la famille, droit du travail, construction européenne et présente une prospective argumentée accessible à tous.
Roman d’anticipation aux personnages attachants, « Le monde de Tim » est un récit optimiste, encourageant et apaisant qui tranche avec les angoisses déclinistes qui traversent notre société.
Ce message d’espérance voudrait inspirer tous ceux qui, quels que soient leur rôle et leurs responsabilités ont à écrire la page de notre avenir. Il voudrait montrer à la jeune génération que son avenir peut être amélioré par l’utilisation bienveillante du progrès technologique et de l’intelligence artificielle. Ce livre est aussi une leçon d’humanisme qui rappelle qu’au-delà des apparences, seules comptent les véritables valeurs d’amour et de partage.
Outre le thème passionnant, Le Monde de Tim est aussi un livre d'une remarquable écriture qui inspire des images. Dans l'écriture, c'est le plus dur : que les mots ne soient pas que des mots mais deviennent aussi des images dans l'esprit du lecteur. C'est la différence avec le travail technique ou universitaire. Là, l'auteur a remarquablement réussi. On ne lit pas seulement, on voit.
C'est enfin un formidable message d'espoir. Le regard d'un jeune peut modifier totalement la perception d'un sujet de la part de personnes qui croyaient pourtant "beaucoup savoir" et pour parvenir à une vision optimiste.
Une très belle réussite. A lire absolument.