Pierre Grand-Dufay et si la glissade du temps s'arrêtait ...
Vous avez aimé l'Héritier de Philippe Labro ? Vous appréciez l'ambiance de Largo Winch ? Vous allez dévorer le roman de Pierre Grand-Dufay "les vagues ne meurent jamais". C'est un livre qui va au coeur de l'interrogation d'une vie : que restera-t-il après la mort, surtout si elle doit être soudaine, brutale, immédiate sans espace pour échanger ? Est-il possible de limiter des conséquences de la glissade du temps qui voudrait qu'une vie puisse tristement se résumer à deux dates sur une pierre tombale : année de naissance / année de décès ? L'esprit par la filiation intellectuelle peut-il se perpétuer ?
A cette question séculaire qui interpelle celles et ceux qui ne sont pas les simples consommateurs de l'éphémère, PGD ajoute une touche de génie avec une avancée technologique qui existe dans le roman mais pas encore dans la "vraie vie". Mais pour autant telle que décrite, cette avancée qui change la donne parait possible, voire même probable. Un univers passionnant. Une écriture qui met le récit en images. Une superbe réussite. Et merci pour la dédicace qui m'a beaucoup touché.
Un immense bravo de totale sincérité.
Une vie agréable est faite de distance, de lucidité et d'imagination. La distance, car le recul est toujours utile. La lucidité, car chercher à comprendre est la seule façon pour ne pas être prisonnier de raisonnements faux. Et l'imagination reste la faculté pour se poser les vraies questions. Chaque personne porte une construction complexe. Celles qui réussissent sont celles qui sont capables de tirer le meilleur de leur passé tout en apportant la touche positive qui fera leur propre identité. Les autres risquent d'être longtemps à la peine ...
Denis Bonzy