Jane Fonda et ses conseils pour les luttes efficaces
C'est un entretien très atypique que vient de donner Jane Fonda sur la façon de défendre des causes dans des conditions efficaces. Des conseils très éloignés de repères habituellement installés.
Pour résumer son approche, c'est la remise en cause de la radicalité. Jane Fonda défend une approche différente : l'empathie. Et elle indique que c'est la seule façon pour détourner des personnes de leurs causes de départ que de manifester de l'empathie sinon le "choc frontal" les confirme dans leurs choix de départ.
Pendant des décennies, Jane Fonda a été perçue comme le symbole de radicalités. Des manifestations vives, parfois même violentes. Et maintenant elle indique que toutes ces expériences ont servi à lui forger une approche nouvelle : témoigner de l'empathie pour ne pas contraindre l'autre à se sentir exclu au point de s'accrocher en permanence à son idée de départ.
Mais encore faut-il y parvenir sans paraitre se rallier à autrui.
Une approche nuancée qui montre, si besoin était, combien une part croissante d'Américains aspirent à une démocratie plus apaisée, moins violente, moins faite d'oppositions radicales croissantes. Une opinion à considérer avec beaucoup d'attention.