Justin Trudeau et l'érosion du jeunisme
Quand il accède à la présidence du Parti Libéral et davantage encore à la fonction de Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau semble consacrer l'avènement des jeunes en politique. Mais depuis le second trimestre 2018, la situation devient critique.
Et en France, Emmanuel Macron traverse également une période manifestement difficile. Emmanuel Macron a surfé sur une double vague : une approche de social-libéralisme et la mode du jeune leader. Les mêmes vagues que celles qui avaient porté Justin Trudeau au pouvoir. Or ces deux socles sont actuellement de façon assez générale en difficulté.
Le social-libéralisme est composé de mesures nuancées. Or la période, marquée par des tensions vives notamment sur l'identité, s'accommode peu des nuances. Puis la cool attitude apparait progressivement comme une création de communication davantage qu'un trait de tempérament constant. Mais surtout les "enfants des années Obama" qui ont souvent calqué leurs campagnes sur celle de Barack Obama de 2008 ouvrent une question de fond : n'ouvrent-ils pas un espace pour des successeurs considérablement plus radicalisés comme Trump 2016 ? Ce qui est sûr, c'est que la mode du jeunisme tend à connaitre une érosion sérieuse.