Pourquoi une Alexandria Ocasio-Cortez est-elle impossible en France ?
Le parcours d'Alexandria Ocasio-Cortez, c'est l'éclosion d'une vedette fédérale en 6 mois. Et âgée de moins de 30 ans. Et de plus dans une capitale économique comme New York. Pourquoi un tel parcours est-il impossible en France ?
6 facteurs bloquent la vie politique française. 1) Les primaires sont localement impossibles. Des féodaux "tiennent" les terrains. S'ils ne sont pas personnellement candidats, ils placent des candidats de leur "écurie". 2) Les financements sont bloqués par les partis politiques qui sont des trésors de guerres pour des campagnes électorales avec un mécanisme d'une redoutable perversité : les financements publics. Moins les partis politiques ont d'adhérents, plus ils touchent de l'argent public si leurs scores à certaines élections sont élevés. 3) La réglementation des campagnes électorales est d'une extraordinaire complexité. Elle est complexe et souvent contournée manifestement tout particulièrement par des collaborateurs de cabinets de collectivités locales qui, en totale infraction, participent activement aux campagnes de "leurs" élus locaux. Tout dernièrement, en agressant la presse comme en prenant une tonalité inadaptée, Jean Luc Mélenchon a mal traité des volets de fond qui sont pourtant très importants. 4) La presse nationale s'occupe des valeurs sûres et peu des "jeunes pousses". Aux Etats-Unis c'est tout le contraire. Les médias considèrent que l'égalité des compétiteurs suppose de contribuer à la connaissance rapide des "jeunes pousses". C'est un dispositif qui aux Etats-Unis profite beaucoup aux candidats entrants. 5) Le militantisme populaire est en chute libre en France. Aux Etats-Unis le militantisme citoyen connait un réel regain. Notamment grâce aux réseaux sociaux qui facilitent les mobilisations locales par réseaux. 6) Pour toutes ces raisons, même un jeune parti comme la République en Marche a d'abord "recyclé" des candidats passés par d'autres formations politiques : PS, Modem, Républicains dissidents ... Mais très peu de candidats venus de "nulle part" c'est à dire des citoyens venant réellement et totalement de la société civile.
Ces réalités bloquent la vie politique française et creusent toujours le fossé entre la représentation politique et les citoyens dans des proportions qui sont désormais très inquiétantes.