Kristi Noem et le temps des Gouverneurs
Pendant longtemps, la vie politique américaine a fonctionné sur la base d'une stricte séparation des fonctions : les Gouverneurs gèrent le local et les parlementaires s'occupent de la politique fédérale. Bill Clinton était parvenu à casser cette frontière en accédant à la Maison Blanche à partir de la fonction de Gouverneur de l'Arkansas.
Puis GW Bush a fait de même à partir du Texas. Mais ils font figure d'exception. Mitt Romney avait vécu une présidentielle (2012) après avoir été Gouverneur du Massachusetts et jamais parlementaire.
Depuis quelques années, le temps des Gouverneurs est ouvert. Ils sont populaires. Ils échappent aux polémiques des assemblées fédérales. Ils peuvent conduire des politiques publiques consensuelles comme Charlie Baker dans le Massachusetts. Nikki Haley, ex Gouverneure, a réussi une remarquable prise de fonction comme Ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. Et dans ce cadre, elle a montré des qualités qui correspondent aux attentes actuelles des citoyens : pragmatisme, dialogue, sérieux, choix du concret.
Kristi Noem sera l'une des valeurs sûres dans ses prochaines fonctions de Gouverneure car son élection ne fait plus guère de doute. C'est d'ailleurs intéressant de constater qu'elle a décidé de quitter la Chambre des Représentants pour candidater à une fonction de ... Gouverneure. Et c'est probablement une valeur sûre pour le Parti Républicain. Le temps des Gouverneurs est bien engagé.