2018 et l'élection difficile de Kristi Noem (R)
Dans le Dakota du Sud, depuis 2010, la vie politique est dominée par des deux leaders : John Thune et Kristi Noem. Kristi Noem appartient à la jeune génération Républicaine. Elle candidate à la fonction de Gouverneur.
En principe, tout devait être simple. Une désignation facile puis une élection aisée dans la foulée. La désignation ne va pas être facile. Elle trouve sur son chemin un redoutable concurrent Républicain. Début juin 2018, se déroulent des primaires dans 8 Etats. C'est une journée très importante. 8 Etats qui votent le même jour, c'est la faculté d'identifier des messages forts. Le chiffre est élevé mais surtout les territoires sont très diversifiés : Alabama, California, Iowa, Mississippi, Montana, New Jersey, New Mexico et South Dakota. Avec le Dakota du Sud et Kristi Noem, c'est l'ampleur de la vague de dégagisme. Son opposant n'y est pas allé par 4 chemins : "Washington a changé Kristi Noem" : voilà son affirmation des derniers jours. Il résume le défi. Qui incarne Washington sur le terrain perd. Marty Jackley a posé des difficultés inattendues. Kristi Noem gagne mais elle a dû livrer une dure bataille.
Et aujourd'hui, c'est contre un concurrent Démocrate que le score est serré (45/45). Là encore totalement imprévisible. Comme si les années Washington usaient prématurément. Une élection à suivre devenue indécise contrairement à toutes les prévisions initiales.