Cheri Bustos et les 6 gagnants du 6 novembre 2018
Bien avant la publication des scores, il y a déjà 6 gagnants incontestables qui méritent l'attention.
1) Cheri Bustos : cette élue du 17 ème District de l'Illinois a défini l'axe stratégique suivi par près de 9 candidats sur 10 en novembre 2018 : l'élection des pairs. Sortir des écuries présidentielles et ne vivre que par le terrain. Etre un citoyen, un citoyen parmi les citoyens, un citoyen avec les citoyens. Cet axe a changé la donné privant certes l'élection de sa vocation traditionnelle de tour de chauffe pour la présidentielle à venir mais ouvrant un espace particulier aux candidats Démocrates alors même que leur parti n'a plus de leader faisant consensus.
2) Les femmes : le 7 novembre, par le nombre élevé de femmes élues, la politique américaine change de sexe.
3) La nouvelle génération Démocrate : 2018 sera au Parti Démocrate ce que 2010 avait été au Parti Républicain : l'émergence d'une nouvelle génération qui ouvre une page nouvelle.
4) La participation : elle est traditionnellement en berne lors d'élections intermédiaires sans la locomotive de la présidentielle. Là, elle va battre des records et c'est toujours sain qu'il en soit ainsi.
5) Le nouveau visage de la Californie : cet Etat de 40 millions d'habitants devient un bastion Démocrate avec à sa tête un jeune Gouverneur qui va affirmer l'Etat comme dans les "années Schwarzenegger".
6) La capacité des électeurs à dissocier leurs votes c'est à dire à adapter leurs choix aux fonctions à pourvoir. Le Massachusetts va ainsi élire un Gouverneur proche des Républicains avec un score historique tandis qu'il se dote le même jour de parlementaires Démocrates avec des scores également historiques (Elizabeth Warren, Joe Kennedy III).
Ces gagnants sont déjà acquis.