Kirstjen Nielsen et la force des images
L'administration Trump montre, si besoin était, sa capacité à d'une part résumer une politique par la force des images et d'autre part à rester fidèle au socle de la victoire de novembre 2016.
Le dispositif de communication de la présidence Trump est lourd de significations sur la communication moderne. 1) Les tweets donnent le rythme sur la base de l'animation du feuilleton quotidien. Avec les tweets, c'est Donald Trump qui "fait la météo" en permanence. 2) Il faut parler à l'oeil. L'exemple de Kirstjen Nielsen est la démonstration caricaturale d'une image de shérif. Mais une femme peut-elle être brutale ? Chacun retrouve dans les images ce qu'il veut y trouver : force et "douceur" 3) C'est le Président qui reste le plus fidèle au socle de sa victoire. C'est impressionnant à ce niveau. Donald Trump revient toujours aux fondamentaux de sa victoire dont une conception restrictive élitiste de l'accueil aux Etats-Unis.
Cette logique a remarquablement limité la casse lors des élections intermédiaires. Il parait probable qu'elle va susciter de nombreuses réflexions dans d'autres démocraties occidentales.