Kirstjen Nielsen et le défi de l'intégration
L'immigration devient un sujet clivant passionnel dans de nombreuses démocraties occidentales. La place des religions, des réalités communautaristes ont considérablement changé la donne. Une réalité particulièrement inquiétante quand le dérèglement climatique va probablement considérablement augmenter les mouvements de populations.
Kirstjen Nielsen est un juriste réputée. Jeune : 46 ans. Dans l'administration Trump, elle devient le visage d'une froideur de coeur qui suscite beaucoup de réactions. Elle est la Secrétaire à la Sécurité Intérieure. Des pays dont les Etats-Unis se sont nourris d'origines d’innombrables apports extérieurs. Pourquoi en irait-il autrement désormais ? Parce que progressivement s'est installée l'idée du caractère inassimilable de certaines populations.
L'opinion a pris conscience que les frontières ne constituent plus des barrières. La fermeture des frontières avait été, pendant de nombreuses décennies, un mot d'ordre politique qui avait frappé l'imagination de l'opinion publique. Ce mot d'ordre ne correspond plus à la réalité internationale moderne.
Dans un premier temps, les grands bassins d'émigration ont fait l'objet de deux messages :
- d'une part, la nécessité de renforcer les conditions de développement à l'intérieur même de ces bassins d'émigration,
- d'autre part, que les dispositifs d'insertion au sein de notre pays ont désormais changé. Ce qui constituait une première étape du virage sur les conditions d'accueils.
Mais aujourd'hui, l'enjeu est autre. L'immigration est perçue comme une remise en question des identités nationales historiques. Et cette perspective radicalise les positions. Une radicalisation qui emporte tous les efforts classiques de valorisation de l’insertion en marche des communautés immigrées qui passent par une meilleure connaissance de leur évolution linguistique, économique, sociale ...
Le débat sur l’immigration est devenu un révélateur de l’ensemble de l’état psychologique de pays bien au-delà des seuls réflexes d’accueils. Les peurs ont pris le dessus. Tant que les peurs seront aussi fortes, ce sujet sera extrêmement délicat à traiter puisque les passions chassent les nuances.