L'immigration au centre de la présidentielle 2016
La Cour Suprême des États-Unis va examiner un décret d'Obama contre l'expulsion des clandestins, qui prévoit de régulariser provisoirement la situation de 5 millions d'immigrants illégaux.
L'affaire devrait être plaidée en avril pour une décision à intervenir en juin.
Ce volet juridique renforce l'actuel contexte politique qui place l'immigration au centre de la présidentielle 2016. En Virginie, cette semaine, Donald Trump a effectué des déclarations très fortes à ce sujet.
Plus de 11 000 personnes étaient rassemblées dans l'arène pleine à craquer de la Liberty University de Lynchburg, en Virginie, bastion évangélique et passage obligé pour les candidats conservateurs, lieu de discours très importants de Ronald Reagan.
Dans l'enceinte du Vines Center étaient présents en grande majorité des jeunes, dont beaucoup d'étudiants dispensés de cours pour l'occasion, mais aussi des sympathisants - le discours était ouvert au public dont de nombreux arboraient des T-shirts ou des pulls au nom de Trump.
Le temps fort du meeting, quand Donald Trump a déclaré : " ... nous allons protéger le christianisme. Si vous regardez ce qu'il se passe à travers le monde, vous voyez la Syrie où si vous êtes chrétien, on vous coupe la tête. Vous regardez un peu partout, et le christianisme est en état de siège... "