#GiletsJaunes : le défi des véritables nouveaux visages comme Alexandria Ocasio-Cortez
Le mouvement des #GiletsJaunes met en relief des maux profonds d'un régime institutionnel en crise croissante depuis de nombreuses années déjà.
1) Les parlementaires français sont devenus trop disciplinés. Par conséquent, ils ne donnent plus le sentiment d'exprimer la diversité de la société. Le régime français supposé parlementaire est en réalité considérablement plus présidentiel qu'un régime supposé présidentiel comme les Etats-Unis. 2) Le pays paye également un prix très cher de la professionnalisation de son personnel politique. Un personnel qui rapidement devient uniforme dans son expression comme dans ses images. 3) Les élections françaises reposent sur des délais trop longs face au rythme nouveau des démocraties modernes. La Chambre des Représentants aux Etats-Unis qui revient devant les électeurs en totalité tous les 2 ans est une formidable soupape de sécurité. 4) Le personnel politique manque de véritables nouveaux visages venus de la société. Le Mouvement En Marche a beaucoup recyclé des personnels politiques déjà professionnels : PS, Modem, collaborateurs politiques ou hauts fonctionnaires. Il manque les visages neufs qui portent des trajectoires de la vraie vie, celle du coin de la rue, du pair, du voisin, du compagnon de travail ...
La comparaison avec le personnel politique américain issu des urnes le 6 novembre est terrible. Or ces nouveaux visages comme Alexandria Ocasio-Cortez créent de l'espoir de changements, de cris, de contestations ... Des profils nécessaires pour que l'opinion se sente représentée.