George H Bush et le tournant du blouson d'aviateur
Le choc George H Bush contre Mike Dukakis a été un tournant dans la politique de communication d'une présidentielle. Les années Reagan avaient considérablement médiatisé l'exercice de la fonction présidentielle. Avec la présidentielle 88, c'est le choc des images. Puis, avec la présidentielle 1992, les Etats-Unis vivront une nouvelle étape dans l'information accélérée.
Ronald Reagan a installé de nouvelles méthodes. Avec la présidentielle 1988, George Bush est confronté à sa première présidentielle en tête de ticket.
En 1988, George Bush doit livrer la compétition en s'exposant en première place. Il est attaqué sur son "tempérament de second". Pour changer la donne, GH Bush change d'abord d'habit de campagne. Il laisse le costume au vestiaire et remet son "blouson d'aviateur". Ce blouson rappelle son passé militaire mais surtout il lui donne un côté offensif qui corrige ses discours très modérés. Bush gagne. Le blouson a fait la différence.
En 1992, Bill Clinton change la donne. Il a installé une "war room" qui accélère tout le rythme. Le rythme des réponses comme celui des attaques. Or cette campagne est d'abord une bataille de campagnes négatives. Et avec la réactivité toute nouvelle, Clinton va étouffer la campagne de Bush. Ce QG de campagne est marqué par deux professionnels clefs : George Stephanopoulos, le directeur de la communication, et James Carville, le responsable de la stratégie. Bill Clinton a inventé une nouvelle technique de campagne hyper réactive.
L'équipe Bush ne parviendra jamais à s'adapter. Le blouson d'aviateur, symbole de la campagne 1988, a été battu sur la ... vitesse en 1992. Tout un symbole.