George H. Bush ou l'autre Parti Républicain
Le décès de George H. Bush doit être l'occasion d'une réflexion de fond sur l'évolution du Parti Républicain sur les 30 dernières années. GH Bush incarne l'ancien Parti Républicain : un club de patriciens, très favorisés , blancs qui défendent le libéralisme économique comme socle du "rêve américain".
Pendant longtemps, la meilleure façon de comprendre le leadership du Parti Républicain était un mélange de John Wayne et d'Indiana Jones. Tout est résumé par cette image. Il faut concilier le cow-boy des grandes prairies et l'intellectuel imaginatif ayant le goût de l'aventure.
Les bons tickets Républicains concilient ces deux profils. George H. Bush sécurisait par son profil et par son expérience. Il incarnait le "système de la bonne gouvernance" avec les bonnes manières. C'est d'ailleurs ce qui lui a coûté sa victoire face à Bill Clinton, plus proche, plus populaire.
George H. Bush c'est le parti Républicain aristocrate. Un mélange d'ancrage texan et de villégiature du Maine à Kennebunkport.
Son fils, George W Bush, était parvenu à casser cette image. Il incarnait non plus l'aristocrate mais le "brave gars" capable de se remettre d'épreuves personnelles difficiles.
Il y a un autre point à méditer. Il a beaucoup été question de la "dynastie Kennedy". Mais dans les faits, c'est à ce jour la "dynastie Bush" qui a cumulé le plus grand nombre de fonctions éminentes : 2 Présidents (père + fils) et un autre fils Gouverneur de la Floride.
Mais depuis cette époque, le Parti Républicain a beaucoup évolué. Il a rangé ses aristocrates au rang du passé.