L'Obamamania frappe toujours les Français
Hier soir, à une heure de grande écoute, François Busnel a effectué un score d'audience record : près de 7 millions de téléspectateurs pour parler d'un ... livre.
Pour les français, les Etats-Unis ont bénéficié d'une image positive consensuelle dans deux circonstances : JFK et Barack Obama.
Les Conservateurs, minoritaires en France, ajoutent : Ronald Reagan.
Des récits de l'Amérique qu'aiment les Français dans la relation si difficile avec ce pays.
Les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis ont parfois été présentées comme le tournant de son début de mandat. Quand CBS News consacrait un reportage à "Sarkozy the American » y rencontrant George W Bush dans la maison familiale de Kennebunkport.
L’antiaméricanisme est apparu en France au milieu du 19ème siècle quand des intellectuels Français décrivent la société Américaine comme la puissance matérialiste faite d’une absence de culture et de triomphe de l’égoïsme individuel.
Les plus anti-américains ont été longtemps aux extrêmes, gauche ou droite d’ailleurs. Le journaliste Jean Cau a longtemps incarné l’anti-américain de droite dénonçant la contagion dans des termes violents à l’exemple de son livre Pourquoi la France (1975) : «nous devenons fous parce qu’on nous vole notre âme, parce que nous devenons autres, parce que l’Américain que nous ne sommes pas se glisse en nous».
Il est exact qu’une américanisation de la France est intervenue : musique, films, nourritures, vêtements … Des supports qui cultivent souvent une Amérique mythique faite de jeunesse, de liberté, de dynamisme, d’énergie, de vitalité, d’innovation.
Progressivement, deux identités se sont construites.
Avec la mondialisation, l’identité Américaine a pris un essor sans précédent.
En 1976, à l’Université du Michigan, Françoise Giroud a prononcé l’un des plus beaux discours sur les relations entre la France et les USA. Un discours prémonitoire dans de très nombreux domaines à l’exemple des difficultés de l’Est. Elle l’a conclu par les mots suivants «même ceux qui souhaitent votre abaissement le redoutent parce qu’ils savent que, si vous laissiez tomber de vos mains le flambeau de la liberté, il s’éteindrait peut être pour des siècles».
Avec Barack Obama c'est le rare moment où les Français acceptent que le côte à côte remplace le face à face si ordinaire.