Alexandria Ocasio-Cortez et la bataille pour le climat
C'est l'une des premières fois qu'une leader politique américaine s'engage à ce point pour le climat. Il importe de se souvenir que l'ors d'un débat entre Hillary Clinton et Bernie sanders en 2016 le mot "climat" n'avait été cité que 7 fois et de façon collatérale ...
Et Alexandria Ocasio-Cortez procède de façon très pragmatique. Elle montre qu'agir sur le climat c'est positiver pour ... l'économie mondiale.
Dans cette dialectique, elle peut compter sur une aide de poids : un rapport de fin novembre 2018 rédigé par 300 scientifiques américains mandatés par le Congrès des Etats-Unis.
Qu’indique ce rapport pour l’essentiel ? « Sans des efforts substantiels et soutenus pour l’atténuer au niveau mondial et d’adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle. Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l’import et à l’export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d’approvisionnement à l’étranger ».
Ce rapport de 1 000 pages évoque des dégâts considérables, certains d’entre eux étant présentés comme irréversibles. Il devrait être au centre de nombreux débats dans les prochaines semaines.
Qu'une personnalité aussi emblématique qu'Alexandria Ocasio-Cortez s'empare de ce dossier, c'est un fait politique majeur.