Justin Trudeau et le tournant pour l'environnement
C'est probablement un tournant que l'accord qui se profile entre des entrepreneurs et des écologistes pour convenir de mesures de nature à lutter contre le dérèglement climatique. Un tournant possible.
Pendant longtemps, il a été question du coût des adaptations pour un nouveau rapport avec le changement climatique.
Maintenant, la question principale devient le coût des conséquences de l’actuel changement climatique. Dernièrement, une étude a été publiée par le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis qui précise que le gouvernement fédéral a dépensé plus de 350 milliards US depuis dix ans pour venir en aide aux sinistrés.
Cette facture n’inclut pas les dommages causés par les feux de forêt et les trois ouragans qui ont frappé le pays cette année et qui devraient compter parmi les plus coûteux de son histoire. Le rapport prédit que ces coûts ne feront qu’augmenter. Le document reproche au gouvernement fédéral de ne pas se préparer de façon proportionnée à éponger ces coûts récurrents et estime que les enjeux financiers sont «très élevés». C’est un volet qui va occuper une place de plus en plus importante dans la relation au changement climatique.
La lutte contre le dérèglement climatique sera gagnée par la mobilisation des entreprises et des citoyens qui n’accepteront pas de payer le coût des effets du dérèglement climatique. Les ouragans en sont l’un des volets. L’année dernière, l’ouragan Harvey qui avait touché la Floride et une partie du Texas avait causé “125 milliards de dégâts” selon les estimations officielles.
Avec Maria et Irma sur 2017 également, on arrive à 280 milliards. Pour ce qui est de Florence, les estimations ne cessent de progresser et montent jusqu’à 170 milliards de dollars, ce qui en ferait l’ouragan le plus dévastateur de l’Histoire des Etats-Unis sous l’impact des inondations. Le vrai impact est très difficile à calculer. Un ouragan provoque un ralentissement temporaire de l’ensemble de l’activité économique. Finalement, par leurs conséquences extrêmes, les ouragans pourraient être l’électrochoc nécessaire … ?