Si les #GiletsJaunes sont un Tea Party à la française ...

  • Tea Party
  • Dégagisme
  • Gilets Jaunes

La vraie question de fond aujourd'hui : quel devenir pour les Gilets Jaunes ? Si les Giles Jaunes sont un Tea Party à la française, les conséquences pratiques sont considérables pour l'ensemble de la vie politique française.

Tea Party rally to stop the 2010 health care reform bill

Le phénomène du Tea Party a été peu étudié en France. Pourtant en 6 ans, aux Etats-Unis, les idées perçues initialement comme totalement atypiques sont devenues majoritaires chez les Républicains et très influentes chez les Démocrates. Les idées du Tea Party sont aujourd'hui à la ... Maison Blanche.

4 points communs méritent objectivement l'attention. 1) Le déclic : le niveau des prélèvements publics. C'est l'allumette. Et le rond point est aux Gilets Jaunes ce que le rally était au Tea Party : une marche spontanée. Mais l'allumette met le fin à quoi ? 2) Le rejet des élites : la crise 2008 a totalement changé la donne des Etats. Ils ont perdu les moyens d'actions immédiates car les Pouvoirs Publics d'Etat sont les nouveaux pauvres du nouveau millénaire. Mais leurs représentants ne veulent pas le reconnaitre. Il y a donc une illusion diabolique tout particulièrement en France où les citoyens attendent beaucoup de l'Etat. C'est l'esprit des années 60 appliquées au monde des années 2010. Impossible à concilier. Aux Etats-Unis, tout a été remis en question : les valeurs, les mots, les vêtements ... C'est ce qui arrive en France avec les Gilets Jaunes qui arrivent sur les plateaux TV. 3) C'est une "France blanche" comme le Tea Party a été la révolte de l'Amérique blanche celle de l'Amérique profonde en révolte contre le multi-culturalisme des Capitales des deux rives Est et Ouest. En France, ce constat choque. Il est peu formulé. Mais les images parlent d'elles-mêmes. 4) Et les jours d'après ? Aux Etats-Unis les jours d'après ont été l'invasion de toutes les étapes électorales à tous les niveaux. Si c'est le cas en France, les impacts s'annoncent considérables car la classe moyenne est quantitativement très influente.

Avec tous ces points communs, les liens entre le mouvement du Tea Party et les Giles Jaunes sont manifestement très étroits. Le Tea Party c'est la démocratie du pair. C'est la revanche du "bon citoyen" face aux "méchantes élites". Deux concepts totalement inédits dans la vie politique française. Si les Gilets Jaunes sont un Tea Party à la française, c'est l'assurance d'un dégagisme historique lors des municipales de 2020 au moment où les partis traditionnels n'ont jamais été aussi faibles.



  • Publié le 9 décembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :