Musée Champollion (Vif - Isère) : un débat de fond pour le Conseil Départemental de l'Isère
En 1994, la famille Chateauminois, propriétaire des locaux, confirme officiellement qu'elle est disposée à céder la propriété Champollion sous conditions. Sur place, Alain Faure et une association locale effectuaient déjà un travail de grande qualité avec l’aide de Gérard Cardin passionné d’égyptologie et Denis Bonzy, Conseiller Général du Canton de Vif. Le lancement de l’opération intervenait.
Puis, au fil des évolutions, deux écoles s'opposent. Une approche élitiste réductrice qui vise à affecter ce musée dans le "haut de gamme" spécialisé. Une autre approche consiste à faire évoluer le Musée Champollion vers une logique de musée de pays à vocation généraliste pour qu'il devienne un lieu global de découvertes et d'animations culturelles. Une approche qui permet également de dynamiser à terme le pôle commercial de la place des 11 Otages (Commune de Vif - Isère). Cette approche avait alors fait l'unanimité dans le cadre d'un contrat de pays.
Mais les dernières déclarations officielles du Conseil Départemental de l'Isère présidé par M. Jean Pierre Barbier font maintenant craindre le succès de l'approche élitiste.
Ce sont les prochaines élections municipales qui feront l'arbitrage décisif. La mairie de Vif est l'une des Communes les plus fragiles dans l'agglomération grenobloise. Son maire, Guy Genet (LR38) va devoir affronter le scrutin avec l'énorme boulet d'une crise sanitaire liée à une pollution gravissime de l'eau. Dans le même moment, une alternative sérieuse est alors née avec une femme dynamique de la société civile, Karine Maurinaux, élue personnalité départementale de l'année 2016 compte tenu du rôle décisif qui a été le sien dans la défense de la vérité dans cette affaire comme de la protection des consommateurs.
Un sud de l'agglomération longtemps marqué à droite ces dernières années par la zone d'influence d'une récente sénatrice, Frédérique Puissat (LR38 tendance Fillon) qui avait débuté sa carrière politique comme chef de cabinet du maire de ... Vif. Mais sa zone d'influence vient d'être marquée en octobre 2018 par une défaite interne cuisante car la liste qui se présentait aux suffrages des militants LR avec son soutien a subi une défaite cuisante (75/25).
Dans cette géographie qui incarne beaucoup l'actuel débat national entre la périphérie et la Ville - centre (Grenoble), les élections devraient être très secouées lors des municipales 2020. En effet, les forces politiques classiques ont vu leurs socles fondre comme neige au soleil. Et une instance associative (le Cercle du Sud Grenoblois) a posé les jalons de propositions nouvelles sur des bases réunissant des personnalités d'horizons très divers.
Un dossier à suivre près de 30 ans après le lancement du projet de base ... !
A l'issue des municipales, le Musée Champollion trouvera alors son véritable profil.