Claix (Isère) : les 25 ans de l'espace musical Fernand Veyret
L'intercommunalité dans l'agglomération grenobloise est malade. La Métropole est devenue quasi-répulsive en éloignant des services publics de proximité et en étant prise en grave défaut de gestion comme la nouvelle affaire impactant les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI).
A l'occasion d'anniversaires de services publics de proximité, les habitants expriment de plus en plus leur désapprobation face à une intercommunalité XXL qui casse les tissus locaux des divers bassins de vie. La réussite de l'Espace Musical Fernand Veyret à Claix c'est quoi ? C'est le succès d'un équipement de proximité qui fête son 25 ème anniversaire. Lors de sa création (1993), un large consensus local s'était formé dans un territoire qui faisait le choix de la proximité notamment grâce à un contrat de pays sous l'initiative du Conseiller Général d'alors, Denis Bonzy (photo ci-dessus).
Aujourd'hui, ce qui pose problème c'est la déstructuration de ces bassins de vie pour évoluer vers une aire métropolitaine ample. Une aire métropolitaine désormais objectivement déclassée face à Lyon et distancée dans la compétition de la montagne face à l'offre très performante des 2 Savoies. Contestée à la base puis en crise dans la compétition des territoires, la Métropole s'installe comme le probable vecteur de dégagisme qui s'annonce dans l'agglomération grenobloise. En réalité, la défaite totalement imprévisible de l'ex président de la Matro, Marc Baïetto, lors des municipales 2014 a été mal interprétée. Cette défaite s'annonce aujourd'hui comme le préambule d'une vague considérablement plus brutale et plus violente tant l'impopularité de la Métro a "progressé" ces dernières années. Et le succès d'équipements de proximité comme l'espace musical Fernand Veyret est un marqueur important d'une attente de proximité et de la reconnaissance des vrais bassins de vie qui font le quotidien.