Alexandria Ocasio-Cortez et la nouvelle écriture inclusive
Le défi est simple : au moment où le discours politique est discrédité, comment ne pas parler ou écrire dans le vide ? Alexandria Ocasio-Cortez a trouvé une réponse : Instragram et la nouvelle écriture inclusive.
A cette question de fond, Alexandria Ocasio-Cortez apporte une réponse en 4 étapes. 1) Pour être inclusive, l'écriture c'est d'abord une ... image. Alexandria Ocasio-Cortez alimente son discours d'images. D'où le poids d'Instagram dans sa communication. 2) Les images sont sur sa vie quotidienne y compris très personnelle. 3) Elle introduit une touche d'humour très souvent. Plus souvent encore, elle explique sa vie, ses racines à l'exemple de l'extrait suivant : «ma mère était femme de ménage et elle a travaillé d'arrache-pied pour que je puisse aller à l'université. Elle s'est beaucoup refusée de loisirs alors je me sens coupable de penser à prendre un jour de congé. [. . . ] Il n’est pas normal que des femmes perpétuent inconsciemment un fardeau inégal pour des générations, juste parce que nous nous sentons coupables si nous ne le faisons pas. Remarquez à quel point cette culpabilité est auto-renforcée et intériorisée via les normes sociales. " 4) Ne jamais cacher ses doutes et ses difficultés.
Ces 4 étapes sont fraîches, cool, sympas. Une réelle nouveauté. Une question de fond : ce style restera-t-il compatible avec des fonctions dans LE système à partir du 3 janvier 2019 ? Si elle y parvient, tout sera possible pour elle.