Alexandria Ocasio-Cortez et le "je reste Alex du Bronx !"
Le 3 janvier 2019, c'est le jour d'installation du nouveau Congrès. Et pour une nouvelle génération d'élus, un défi particulier : comment rester anti-système en étant dans le système ?
Aujourd'hui, via Twitter, Alexandria Ocasio-Cortez a posté une photo (cf ci-dessus). Mais ce qui compte c'est le commentaire : "je reste Alex du Bronx". Tout le défi est résumé par cette formule. Comment Alexandria Ocasio-Cortez peut-elle rester anti système en étant dans le système ?
Tout dernièrement, au Congrès, des élus ont été intégrés par le système : Scott Brown, Conor Lamb en sont des exemples les plus récents.
En France, c'est le défi de la majorité En Marche. Certes, ce parti compte de très nombreux recyclés d'ex formations politiques : PS, Modem, Républicains. Mais changer le système est un défi considérable. Surtout que l'opinion attend une réelle disruption. Il ne suffit pas de transformer. Il faut casser les codes, faire vivre de nouveaux repères.
La politique vit actuellement une révolution avec l’émergence de trois nouvelles règles qui changent considérablement la donne :
1) On vote pour soi, pas pour un candidat. La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel. Les généralités généreuses n’ont donc aucun effet.
2) On vote pour une star pas pour un responsable politique. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée. Le profil du candidat doit donc être associé à des valeurs qui font de son nom une marque comme pour les sociétés commerciales.
3) Surtout, on vote pour un gagnant. Pas pour un perdant. Les sondages deviennent les «témoins scientifiques» de la victoire annoncée. Ils structurent l’opinion et créent ou pas un système pour partie auto-entretenu : plus les sondages sont bons, plus l’opinion accompagne le gagnant potentiel. Plus les sondages sont mauvais, plus l’opinion quitte le candidat en question.
Une campagne électorale devient donc un phénomène de “start-up”. Ou le démarrage est rapidement reconnu par les sondages. Ou la marginalisation est au rendez-vous.
Alexandria Ocasio-Cortez est désormais une star de la politique américaine. Elle est une gagnante. Mais comment pourra-t-elle être utile à "son" électorat ? Quelles mesures précises ? Quel calendrier ? Si sur ce point Alexandria Ocasio-Cortez décroche, elle sera perçue comme intégrée par le système et sa décroissance débutera .... Va-t-elle réussir là où tant d'autres ont échoué ? Un des défis les plus intéressants du 1er semestre 2019 dans la vie politique américaine.