Tulsi Gabbard ou la révélation de la présidentielle 2020
La candidature de Tulsi Gabbard (D) à la présidentielle 2020 ouvre des enjeux de fond qui méritent l'attention. Tout d'abord, il faut toujours avoir à l'esprit le début de la campagne de Barack Obama en 2007.
Le premier reportage est effectué par Anderson Cooper pour CNN. Son lancement mérite l'attention : suivre un candidat qui fait un "tour de chauffe" en vue de la campagne du coup d'après ... Sur le fond, la campagne de Tulsi Gabbard va mettre en relief 4 volets importants. 1) Les Démocrates qui avaient pris du retard sur le thème "des femmes comme héroïnes du quotidien" sont en train de rattraper ce retard datant des années 2010 avec la naissance du Tea Party. L'électorat féminin est un enjeu décisif pour les Démocrates. 2) Tulsi Gabbard est de "sangs mêlés" et c'est un autre enjeu pour les Etats-Unis. Trump c'est d'abord la victoire de "l'Amérique blanche". 3) Une campagne c'est désormais la capacité à créer des surprises et bien communiquer. Tulsi Gabbard a toutes les qualités et les compétences pour bien communiquer. Elle a beaucoup de charme et est capable de faire vivre une cool attitude qui manque beaucoup à la vie politique américaine actuellement.
4) Tulsi Gabbard va casser le rythme dogmatique ou technocratique des campagnes concurrentes. C'est un volet important qui peuvent lui créer une réelle valeur ajoutée car elle a un parcours et une approche qui échappent aux parcours très classiques.
Bref, Tulsi Gabbard remplit de nombreuses qualités qui peuvent faire d'elle la révélation de la présidentielle 2020.