Alexandria Ocasio-Cortez et le défi de fond du Green New Deal
Depuis quelques mois déjà, chaque jour porte une alerte grave sur le climat. Hier, ce sont des scientifiques de Californie qui ont tiré l'alerte sur les fontes des glaces en Antarctique. Le thème de fond qui prend corps progressivement est celui de l'emballement de la crise climatique changeant alors notamment les échéanciers des catastrophes.
Mais face à ces alertes, la classe politique semble peu mobilisée. La raison : l'action pour le climat est perçue comme destructrice d'emplois et surtout créatrice de normes très compliquées. Le Green New Deal c'est à l'opposé l'idée que défendre le climat c'est créer des emplois et lutter contre les inégalités. Bref pour l'essentiel, il s'agit de réconcilier environnement et économie mais aussi réconcilier économie et social.
Cette logique globale supposait aussi que ces thèmes soient défendus par des formations politiques classiques et non plus par des des mouvements écologistes en marge des principales formations politiques.
C'est donc un double défi :
- une approche thématique nouvelle,
- et au sein même des formations politiques généralistes.
Si cette approche est portée par des nouveaux leaders comme Alexandria Ocasio-Cortez, c'est une nouvelle donne politique considérable. Pour 3 raisons : 1) C'est la garantie d'une exposition médiatique totalement nouvelle. 2) C'est un rapport de forces nouveau qui s'annonce au sein même des formations politiques classiques. 3) C'est un enjeu qui va compter de façon importante en 2020 car le climat va faire l'objet de rapports de plus en plus dramatiques et nombreux et qu'il compte beaucoup pour l'électorat jeune.
Le Green New Deal peut être une réelle mutation dans la place de l'environnement dans la vie politique américaine.