Howard Schultz prépare un retrait discret
En annonçant qu'il se donnait trois à quatre mois pour fixer sa décision sur sa participation à la primaire démocrate 2020, Howard Schultz prépare manifestement un retrait discret.
Très probablement, la présidentielle 2020 ne connaitra aucune candidature d'un entrepreneur non politicien. Une réalité qui montre le caractère exceptionnel d'un parcours comme celui de Donald Trump. Donald Trump a créé un précédent difficile à reproduire. Il faut un énorme courage politique pour prendre un tel risque. Et surtout il faut trouver le ton et le contenu pour faire vivre une rupture forte. Howard Schultz n'a pas trouvé le fond. Il est trop modéré. C'est impossible de trouver un idée choc qui marque le débat politique.
Il y a eu d'abord le retrait de Tom Steyer. Et le retrait de Howard Schultz est annoncé. Les Démocrates sont un électorat moins favorable à une approche entrepreneuriale. Mais l'aventure n'était pas impossible au départ. Bien au contraire. Elle est devenue impossible parce que le Parti Démocrate s'est radicalisé et que le profil d'un entrepreneur éloignerait des couches électorales populaires indispensables pour une victoire.
C'est ce volet qui annonce un choc frontal avec les Républicains. Les Démocrates se sont faits à l'idée qu'il ne fallait pas construire un "Trump bis" mais construire un référendum anti-Trump pour rassembler contre lui. C'est la logique de Joe Biden et probablement celle qui sera majoritaire dans le Parti démocrate.