Michel Dantin et la nouvelle dimension de Chambéry

  • Dominique Dord
  • Montagne
  • Chambéry
  • Michel Dantin
  • Savoie Mont Blanc

En 5 ans, Michel Dantin a donné une nouvelle dimension à la ville de Chambéry faisant d'elle progressivement la véritable capitale des Alpes et de la montagne. Une réussite remarquable qui est un tournant dans la compétition des territoires.

IMG_9012

Michel Dantin a totalement rénové l'image de Chambéry. Cette Commune gagnée en 2014 sur une élue sortante PS, Bernadette Laclais, a connu une transformation accélérée avec des réussites unanimement reconnues. 1) Gestion immédiate de la dette toxique pour purger une situation qui allait poser des difficultés gravissimes croissantes. 2) Rénovation de tout le centre - ville en accordant une place prioritaire à l'esthétisme et à la qualité patrimoniale. 3) Très gros programme de valorisation de l'eau dont les berges des cours d'eau pour celui qui a longtemps présidé le comité de bassin Rhône Méditerranée Corse. 4) Amélioration des équipements de dessertes dont la gare SNCF. 5) Un commerce de proximité très dynamique avec une attractivité désormais très forte sur les voisins grenoblois.

Quelles recettes pour ce succès ? 1) Michel Dantin a géré Chambéry avec des priorités claires consensuelles scrupuleusement respectées dans la durée.



2) Une géographie où les élus travaillent dans l'harmonie en respectant un patriotisme territorial qui dépasse les égos à l'exemple de la belle entente avec Dominique Dord, le voisin de la Métropole d'Aix les Bains.

Journée entre amis

3) Une géographie charnière entre Grenoble et Genève. Avec Michel Dantin, Chambéry est sortie d'une forme de rivalités pleines d'animosités (format qui semblait d'ailleurs beaucoup correspondre au tempérament de l'ex Maire PS Bernadette Laclais) pour évoluer vers une assurance tranquille où la force se vit tout naturellement sans avoir à faire vivre des querelles permanentes. 4) Un département qui s'affirme comme celui de la qualité de vie avec des espaces de montagnes qui sont installés en tête des fréquentations. Le domaine Savoie Mont Blanc écrase désormais tous les autres compétiteurs français sur tous les critères : des clients aux audiences sur les réseaux sociaux en passant par les chiffres d'affaires. Et Chambéry se positionne en marque urbaine référente tout naturellement. Une donne nouvelle dans la compétition des territoires au sein de Rhône Alpes.

  • Publié le 10 février 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :