Frédéric Amblard et un sujet de fond : la France est-elle encore une terre d'innovations ?
Mercredi 6 février, la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale a organisé une table ronde sur le thème de : « France : terre d’innovations ». Cette table ronde avait pour invités M. Stéphane Ankaoua, directeur de l’exploitation de Oodrive (gestion de données sensibles), M. Jean-Stéphane Arcis, président-directeur général de Talentsoft (logiciels de ressources humaines) et M. Frédéric Amblard, président-directeur général de FactoryLab (usine à projets pour l’industrie du futur).
Frédéric Amblard, PDG de FACTORYLAB a présenté les missions de cette structure et, au travers de plusieurs cas d’usage, leur démarche : FactoryLab est un modèle innovant de mutualisation de ressources qui offre à des grandes entreprises et des PME, un véritable levier en matière de création de valeur.
Frédéric Amblard a un parcours professionnel particulièrement intéressant : présence à l'international, expériences au sein du CEA ... L'innovation est un thème trop sous-estimé actuellement en France alors même qu'il s'agit du moteur dans la compétition des territoires donc de l'emploi de demain.
En 30 ans, tout a changé. Rarement à ce point l'innovation a créé un réel nouveau monde. De nouveaux rapports de forces. Dans la quasi totalité des domaines, l'innovation a créé des mutations considérables, ce qui est passionnant puisque rien n'est plus morne qu'un monde immuable, figé, bloqué. Dommage que la réglementation française encadre tant la capacité d'innovations tous domaines confondus.
Ce sujet a été notamment l'un des thèmes prioritaires de Davos avec une intervention particulièrement remarquée d'Alex Karp, PDG de Palantir dont il est de plus en plus question d'une IPO.
Pour prendre connaissance de l'intervention de Frédéric Amblard, il suffit de se diriger sur le site Internet de l'Assemblée Nationale pour visionner la vidéo de toute son intervention (dommage qu'elle ne soit pas postée sur YouTube. Innovation à venir pour des séances parlementaires de ce type ayant valeur pédagogique... ?).