Joe Biden sur le point d'officialiser sa candidature
Joe Biden doit gérer avec expérience le temps : ne pas montrer d'impatience à se déclarer mais aussi ne pas accepter que le quadrillage du terrain par des candidats déclarés ne puisse le fragiliser.
Le schéma 2020 pour Joe Biden est très différent de ses autres candidatures antérieures. Il est en tête et celui qui a vocation et capacité à rassembler mieux que tous les autres. Par conséquent, il ne doit pas se fondre dans la masse mais prendre le temps sans que ces délais n'ouvrent d'espace à un autre concurrent.
En réalité, les enjeux réels pour Joe Biden sont au nombre de trois. 1) Rapidement identifier le profil du ticket pour plier la primaire dès les premières semaines. Kamala Harris marque indiscutablement des points dans ce cadre. 2) Bien surveiller l'éclatement des radicaux. Il a intérêt à la candidature de Beto O'Rourke car 3 radicaux dans la course (Sanders + Warren + O'Rourke) c'est l'assurance d'un nivellement des scores. 3) Garder de la hauteur sans donner le sentiment qu'il puisse penser que la course serait gagnée car l'électorat n'aime pas cette impression.
Pour le moment, tout se présente bien pour Joe Biden. La candidature de Beto O'Rourke est annoncée avant fin février. Ce sera une étape importante marquant le fractionnement des Démocrates radicaux.