Elizabeth Warren et le débat sur la corruption
Elizabeth Warren vient de prendre des mesures inédites très radicales sur la place des gros donateurs dans le financement de sa campagne aux primaires Démocrates dans le cadre de la présidentielle 2020.
Que vient de décider Elizabeth Warren ? Les gros donateurs ne doivent pas avoir accès à sa campagne : de la participation à une réunion à la collecte de dons. Rupture totale de tout contact comme de tout lien : du jamais vu.
Pour Elizabeth Warren c'est la condition pour mettre fin à la corruption. 4 constats. 1) Elizabeth Warren pratique cette mesure pour la 1ère fois. Il lui reste d'ailleurs dans son comité 12 millions de dollars dont des dons de gros donateurs dans le cadre de sa récente campagne sénatoriale. 2) Rencontrer, est-ce corrompre ? C'est un vrai sujet de fond. Si la réponse est mécaniquement oui, c'est une conception très docile et perméable du responsable politique. 3) Elizabeth Warren renforce l'image d'ultra radicale qu'elle peut avoir sur divers sujets. Inflexible. Dogmatique. 4) Quelles conséquences sur le devenir de sa campagne ? Difficile à dire. Cette annonce montre surtout que pour garder de la visibilité médiatique parmi ce grand nombre de candidats, il y aura la course à l'annonce de plus en plus spectaculaire.
C'est le danger de telles primaires. Et l'annonce d'Elizabeth Warren n'est probablement que la première étape de ce danger.