St Paul de Varces (Isère) : la participation citoyenne en forme !
Début février, un candidat aux élections municipales (Denis Bonzy, Société Civile) lance une consultation citoyenne. 1 mois et demi plus tard, très nombreuses réponses mais surtout de très nombreux commentaires détaillés, précis, motivés exposant les raisons de tel ou tel choix.
Et si le "Grand Débat National" devait être le prélude à de "Grands Débats Locaux" ? La question du Grand Débat National, ce sont les conditions de sortie : comment passer des diagnostics aux actes ? Sur le plan local, la "sortie" est probablement plus facile sur des enjeux du quotidien. D'abord parce que la gamme des choix est moins large. Ensuite parce que le calendrier de sélection est plus visible avec les municipales de mars 2020. Et enfin parce que le calendrier de réalisation est probablement beaucoup plus court.
Dans cette Commune de 2 500 habitants du sud de l'agglomération grenobloise, 46 questions très concrètes ont été posées. Pas de questions politiques ou polémiques. Des questions précises ancrées dans la vie de tous les jours.
Ce qui est intéressant ce n'est pas seulement le taux élevé de retours (les chiffres définitifs seront donnés en fin de mois, date de la fin de cette consultation) mais c'est la volonté d'explications : nombreux commentaires pour expliquer telle ou telle réponse.
Cette Commune avait une tradition de participation citoyenne. Sur les 30 dernières années, elle est la seule dans l'agglomération grenobloise à avoir organisé 4 référendums municipaux. C'est un chiffre très élevé quand, sur 49 Communes qui composent l'agglomération grenobloise, 46 ou 47 d'entre elles n'ont jamais organisé le moindre référendum.
Là, c'est une nouvelle donne qui n'était pas attendue à ce point. Elle peut montrer que, contrairement à certaines perspectives de démobilisation, l'actuelle crise nationale pourrait annoncer une très forte mobilisation sur les sujets locaux dans une ambiance de ré-appropriation collective des choix civiques de proximité.