Elizabeth Warren et les sondages qui stagnent
Le frémissement des sondages se fait attendre dans le camp d'Elizabeth Warren. Elle ne pourra pas longtemps rester dans la zone des 8 à 10 %.
Les sondages sont désormais le véritable 1er tour des primaires. Sans frémissement des sondages, les médias sont moins nombreux. Les financeurs s'éloignent. Bref, la campagne est sur le point de ... fermer. Elizabeth Warren avait de nombreux atouts : une femme dans la foulée immédiate de la vague des élections intermédiaires de novembre 2018. Une femme radicale c'est à dire dans une dialectique de nature à correspondre à une vague de fond chez les militants Démocrates les plus motivés. Mais pourtant, rien n'y fait.
Elizabeth Warren est toujours entre 7 et 10 %. Pas de percée. Pourquoi ? 1) Elizabeth Warren est perçue comme très intellectuelle, froide, peu chaleureuse. Or les militants ont besoin de proximité, de chaleur. 2) Elizabeth Warren a une expression très théorique. Elle intervient sur des "grands" sujets : Wall Street, les GAFA ... C'est peu inclusif. Le progrès individuel n'est pas perçu immédiatement. 3) Elle est peu démonstrative. Donc à l'opposé des gaffes de Biden, des envolées fiévreuses de Sanders, des coups imprévisibles de Beto O'Rourke. Bref, Elizabeth Warren ne crée pas le spectacle. Et le spectacle est devenu une composante essentielle de la campagne. Si dans le prochain trimestre, les sondages stagnent toujours pour Elizabeth Warren, la course deviendra difficile. Une bonne nouvelle pour Bernie Sanders qui a besoin des réservoirs de Warren et O'Rourke pour concurrencer Joe Biden.