Justin Trudeau : l'écart se creuse en sa défaveur
Si l'actuelle tendance se confirme, c'est un séisme politique que la défaite sévère de Justin Trudeau. L'écart se creuse même en sa défaveur (42/29). C'est un message considérable qui serait passé par les citoyens du Canada le 21 octobre 2019 aux démocraties occidentales.
Justin Trudeau, c'était quel message ? La jeunesse comme recette de sortie de crise. Parce que la jeunesse, c’est la vitalité, le dynamisme, l’innovation mais surtout le neuf. Or l’opinion occidentale veut sortir de la crise. Et elle ne voit pas comment elle peut en sortir avec ceux qui ont déjà tant géré de crises. D'où l'aspiration à la jeunesse.
L’opinion a le choix entre deux recettes opposées : le neuf ou l’expérience. Et pour le moment, elle ne donnait pas la préférence à l’expérience considérant que l’expérience était associée à la crise. Qu’elle n’était donc pas LA solution. Justin Trudeau a la jeunesse visible : son état civil, son look, ses méthodes.
Si Justin Trudeau chute, c'est aussi la chute des "candidats séduction", la logique d'un leader de charme. Une époque de leadership pourrait prendre fin avec la défaite de Justin Trudeau.