Musée Champollion (Vif - Isère) : 30 ans d'attente !
Samedi 11 mai 2019, le Conseil Départemental de l'Isère lance une opération de communication pour célébrer en grande pompe une nouvelle tranche de travaux sur ce qui a vocation à devenir le musée départemental Champollion.
Tout débute par une délibération du Conseil Municipal de Vif le ... 5 juin 1989. Sur proposition de son Maire d'alors, M. Daniel Biston, la nouvelle municipalité de Vif décide de saisir le Conseil Général de l'Isère d'une proposition de création d'un Musée dans la propriété qui a été le berceau de la famille Champollion. Propriété qui appartient alors à la famille Chateauminois. Le Président du Conseil Général, M. Alain Carignon, se déplace sur site et confirme l'intérêt de principe pour la création d'un lieu culturel.
Ce projet est inscrit parmi les priorités d'un contrat de pays qui est lancé officiellement par le Conseil Régional Rhône Alpes le 10 septembre 1990 à l'initiative de Denis Bonzy, alors Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Vice-Président chargé des finances. Un projet qui fait consensus avec le soutien également de Didier Migaud alors député de la circonscription.
Les travaux sur les vocations de ce Musée sont progressivement finalisées. Mais en 1993, une division au sein de la municipalité de Vif donne lieu à une élection partielle et à l'élection d'un nouveau Maire de Vif, Jean Mourey, qui va consacrer une partie importante de ses travaux à remettre en question méthodiquement les initiatives lancées par son prédécesseur alors même qu'il avait été 1er adjoint au sein même de cette municipalité précédente.
En 1994, à l'initiative de Denis Bonzy, alors Conseiller Général du Canton de Vif, le dossier est relancé. Mais la municipalité de Vif tarde à permettre les conditions de réalisation des différents volets de l'accord.
En 2001, Jean Mourey est battu aux élections municipales de Vif par Mme Brigitte Périllié qui relance le projet avec une étape importante de premiers travaux en fin 2007 et début 2008.
Puis les travaux sont suspendus.
C'est donc 10 932 plus tard depuis la première délibération que les travaux semblent voués à reprendre.
Ce qui est surtout attendu c'est la précision sur les fonctions de ce Musée et sur ses capacités à accueillir en permanence des animations culturelles de proximité. C'est ce volet là qui est attendu par les associations locales lors des discours du 11 mai 2019. L'esprit de "musée de proximité" décidé au départ sera-t-il bien respecté ?