Ces moments où Barack Obama se coupe de "l'Amérique profonde" ...
Il y a toujours eu des moments où Barack Obama et sa famille sont apparus trop "européens" aux yeux de l'Amérique profonde. Le vrai problème de fond des "années Obama".
Le premier signal est intervenu en août 2010 quand Michelle Obama estime nécessaire de venir passer ses vacances d'été dans le sud de l'Espagne. Et les révélations ajoutent au choix de base : la presse américaine fait état d'un repas avec un homard à 75 € quand sur la côte Est des Etats-Unis il coûte alors ... 12 dollars.
A cette date, les Obama sombraient dans les sondages avant le camouflet des élections intermédiaires de novembre 2010.
La passion pour l'Europe a emporté un autre candidat Démocrate : John Kerry. La presse américaine révélant que, pour ses passions amoureuses, il aimait leur déclarer sa "flamme" en Français. Résultat des courses : 6 17 points en quelques semaines il est vrai à cette époque dans un contexte très particulier avec la "dissidence" française face à la guerre d'Irak.
Les vacances en France vont beaucoup alimenter le retour de Barack Obama aux Etats-Unis. Il risque de payer très cher ce choix politiquement. Un nombre très élevé d'Américains ne parvient pas à comprendre que la diversité des territoires des Etats-Unis ne permette pas de trouver un endroit pour des vacances ... et qu'il faille aller ailleurs.