Tulsi Gabbard et la quête de l'effet "Kamala Harris"
Le bond considérable de Kamala Harris dans les sondages ( + 10 points d'un coup suite à un débat) fait naître l'espoir chez les autres candidats qui plafonnent à ce jour à moins de 5 %. Et si un débat réussi pouvait être la réelle rampe de lancement ?
Des chiffres qui montrent la volatilité de l'opinion. Mais une autre question s'impose : de tels bonds ne sont-ils pas la particularité des premiers débats ? L'espace existe-t-il toujours de façon identique après les premiers débats ? Un sujet intéressant à suivre dans les prochaines semaines. La conséquence directe : loin de dissuader les "petits" candidats, cet effet les stimule : il faut tenir ... Comme Tulsi Gabbard qui se voit en prochaine ... Kamala Harris.
Mais elle n'est pas la seule. L'équipe de Beto O'Rourke évoque publiquement cette perspective pour justifier son maintien dans la course alors que ses sondages sont totalement plombés pour lui descendant même parfois à ... 2 %.
Si bien que dans de telles circonstances, la communication dominante des "petits" candidats réside désormais dans l'information sur leurs fonds disponibles assurance d'un maintien durble dans la course dans l'attente du "débat miracle" ...