Grenoble : l'agglomération lance son sprint électoral le 15 juillet pour mars 2020
Avec la désignation du candidat LREM sur Grenoble le 15 juillet, c'est toute l'agglomération grenobloise qui entre dans son sprint électoral. Des positions ont déjà été prises mais il manquait cette pièce importante dans le puzzle local.
5 enjeux vont occuper les attentions. 1) Qui peut gagner Grenoble ? Compte tenu du poids de Grenoble dans la Métro, c'est un enjeu décisif pour toute l'agglomération grenobloise. Pour le moment, la course semble se jouer à 4 par ordre alphabétique : Alain Carignon, Eric Piolle, Olivier Noblecourt et ??? pour LREM. Alain Carignon a gagné la bataille du terrain qu'il quadrille méthodiquement depuis plusieurs mois déjà avec succès. Eric Piolle veut être le leader de la gauche locale (des écologistes au PCF). Olivier Noblecourt entend être le candidat de la reconquête pour le PS. Et le candidat LREM devra être capable de créer un pôle central. Est-ce possible dans de telles circonstances déjà très figées et si oui avec qui ? Et surtout avec qui de neuf ? Question majeure sans réponse à ce jour faute de cette désignation.
2) Grenoble peut-elle réconcilier l'agglomération ? La Métro est cassée. Elle termine ce mandat en caricature des maux des intercommunalités XXL devenues répulsives. 2020 est-ce la fin de la Métro surtout avec les perspectives prochainement annoncées de reconquête de proximité avec le projet de loi qui doit être adopté en Conseil des Ministres prochainement ? Et si oui sur quelles bases peut reposer cette réconciliation éventuelle ?
3) Quelles secousses sur le sud de l'agglomération grenobloise ? C'est le secteur péri-urbain qui a exposé le plus de désaccords explosifs ces dernières années tout particulièrement face au PLUi qui modifie radicalement l'identité classique de nombreuses Communes. Les élus sortants ont été très fragilisés par l'adhésion qu'ils ont donnée à cette logique. Claix, Brié-et-Angonnes, Jarrie, Varces Allières et Risset, St Paul de Varces, Vif ... sont les Communes où l'alternance est la plus souvent évoquée comme probable. Sur Le Pont de Claix, comme hier sur Eybens en 2014, le président sortant de la Métro semble très menacé par une présidence qui a totalement troublé son image (berline de fonction, ton cassant inhabituel, refus de dialogues ...) surtout face à un jeune candidat de la société civile, Thomas Ditrani qui incarne une logique entièrement différente et une forte connaissance des dossiers. Ce sud accepterait-il la continuité sur les bases actuelles dans l'agglomération ? Peu probable.
4) Surtout si des personnalités nouvelles émergent avec des parcours qui sont en rupture manifeste. Depuis Nathalie Cotte à Claix, Karine Maurinaux sur Vif, Aline Kozma sur Jarrie, Claude Soullier sur Brié, Denis Bonzy sur St Paul de Varces, Jean-Michel Losa sur Varces ... : autant de noms qui ont marqué leurs refus clairs sur des sujets de fond engagés par la Métro.
5) Avec les municipales, ce sont aussi les prochaines départementales qui vont prendre corps. Il est certain qu'elles interviendront sur des bases nouvelles. En 2015, la droite était en pleine forme. LREM n'existait pas. Aujourd'hui, la droite est au tapis au niveau de ses formations politiques classiques. Et surtout, le Conseil Départemental n'a gagné aucun leadership local. Ses élus sont très effacés. S'ils ne gagnent pas des mairies en mars 2020, ils seront balayés dans des conditions brutales un an plus tard.
A partir du 16 juillet, tout sera donc réuni avec la désignation de la tête de liste sur Grenoble pour que le sprint s'emballe très rapidement. Emilie Chalas est donnée en tête. Il lui appartiendrait alors de montrer sa capacité à créer du neuf. Olivier Six a réussi une belle percée dans un calendrier bref. Il lui reviendrait de prouver une capacité à rassembler. Cécile Prost est celle qui a déjà exposé le contenu le plus complet. En cas de désignation, elle aurait pour tâche de donner rapidement corps à ses priorités nouvelles. Une étape importante ce 15 juillet car ce sont trois profils très différents sur le fond.