Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) et la radicalisation du Parti Démocrate
Jusqu'où Alexandria Ocasio-Cortez peut-elle conduire à une radicalisation de l'image du Parti Démocrate et avec quelles conséquences politiques ?
C'est le sujet de fond de l'actuelle période. Alexandria Ocasio-Cortez prend position avec des élues de novembre 2018 sur des sujets très clivants et surtout très mobilisateurs pour la base électorale Républicaine.
C'est un contexte entièrement neuf. Jusqu'alors, chaque fois que le Parti démocrate s'est radicalisé sous des influences diverses, il s'est éloigné du pouvoir. C'est pourquoi, lors des présidentielles, la course à l'efficacité électorale était d'abord la course au ... centre.
Bill Clinton avait même pour sa ré-élection inventé le dispositif dit de la triangulation sous l'influence de Dick Morris : reprendre les thèmes de ses concurrents Républicains pour démobiliser la base Républicaine en étant persuadé de garder la base ... Démocrate.
Là, pour la première fois à ce point, Alexandria Ocasio-Cortez agite tout ce qui peut mobiliser les ... Républicains. Il n'est pas sûr, loin s'en faut, que ce soit la stratégie gagnante. D'ailleurs Donald Trump s'est vite engagé dans cette brèche en agitant tout les épouvantails possibles dont le mot socialisme. Pour que la stratégie d'AOC soit gagnante, il faudrait un changement culturel majeur dans la société américaine. Rien ne permet à ce jour de l'annoncer.