Bill Clinton : le boulet du Parti Démocrate
Il faut d'abord reconnaitre les talents de Bill Clinton. Il est un remarquable orateur capable d'enthousiasmer une foule. Un timbre de voix original. Un rythme doux. Ses interventions lors de chaque Convention Démocrate attestent de ce talent hors du commun.
Mais il est sulfureux et toxique. Sulfureux car dès sa première campagne présidentielle ses pratiques privées ont été l'objet de controverses permanentes. Des attestations de citoyennes de l'Arkansas étaient terribles sur des comportements présumés. A la présidence, les détails sulfureux ont marqué l'opinion lors de scandales inédits. Il est toxique parce qu'il a aussi théorisé la triangulation qui consiste à prendre les idées de ses concurrents pour siphonner une partie de leur électorat. Avec de telles méthodes, les radicaux ont fait de Bill Clinton la caricature du politicien démago.
Puis après la présidence, il ne s'est jamais remis de la perte du pouvoir présidentiel. Son épouse, Hillary, a été victime de ce comportement. Lors de la primaire 2008, Bill Clinton perd la maîtrise de ses nerfs face à la percée d'Obama. Et en 2016, personne n'imagine comment Hillary Clinton pourrait gérer sa présence de son époux à la Maison Blanche.
Bref, c'est le boulet du Parti Démocrate. Et avec l'affaire Epstein, il revient sur le devant de la scène. Un drame pour les candidats Démocrates.