Justin Trudeau confronté au trumpisme
Les Conservateurs adoptent une logique de campagne directement inspirée par le trumpisme en matière de politique internationale.
"Canada d'abord" c'est l'axe des Conservateurs. Ils promettent de réduire significativement l'aide à l'international et de changer les pays bénéficiaires. Le Canada a dépensé un peu plus de 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d'euros) en aide internationale en 2017-2018, selon les chiffres officiels.
Les pays recevant le plus d'aide internationale de la part du Canada sont l'Afghanistan, l'Ethiopie, la Tanzanie, le Mali et le Nigéria.
Le chef des conservateurs, s'il devient Premier ministre du Canada, a promis de "renforcer les liens avec des pays aux visions similaires" comme le Japon, l'Inde, et Israël.
Un document d'information sur la vision du parti conservateur en matière de politique étrangère rappelle qu'en cas de victoire, Andrew Scheer souhaite reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, à l'instar du président américain Donald Trump, et y installer l'ambassade canadienne.
C'est un choc frontal avec les valeurs défendues par Justin Trudeau confronté pour la première fois à ce point à une logique à la Donald Trump exprimée officiellement déjà dans le pays voisin.