Justin Trudeau passe à l'offensive tous azimuts
A deux semaines du vote, Justin Trudeau passe à l'offensive tous azimuts. Il lui faut gagner une marge de sécurité face aux Conservateurs.
Justin Trudeau met en évidence de nouvelles qualités nécessaires en période de fort impact des réseaux sociaux.
Un parti politique vit par la marque créée par son leader.
Il lui faut réunir trois qualités majeures :
- la singularité,
- la fédération,
- la valorisation.
Pour gagner en reconnaissance de marque, il faut être le premier et non pas le meilleur. C’est le chemin direct. En étant les premiers sur des territoires différents, des leaders ont bénéficié d’une clarté, d’une simplicité qui ont amplifié l’efficacité de leurs positionnements.
La fédération est la capacité à être reconnu par d’autres et donc à favoriser le sentiment de se joindre à une vague en cours de constitution.
Quant à la valorisation, c’est le sentiment ancien que la marque rendra demain meilleur et que l'opinion va s'associer au gagnant.
C’est l’étape la plus difficile car elle dépend beaucoup des sondages qui "guident" les indécis.
Justin Trudeau a franchi ces 3 étapes. Sa marque est celle de l'énergie. Il passe son temps à être entouré d'autres candidats. Et les sondages le placent en tête. Les facteurs décisifs pour gagner pour de ... vrai.