Justin Trudeau et son vrai défi : ne plus être "fils de ..."
Cette campagne c'est un double défi pour Justin Trudeau. 1) Gagner. 2) Par delà la victoire ne plus être "fils de ...". Car Justin Trudeau a longtemps été d'abord le "fils de Pierre Trudeau".
Les tempéraments sont très différents. Pierre Trudeau était d'abord un intellectuel, électron libre. Il aimait provoquer, choquer, surprendre. Il a correspondu à une étape de l'Histoire du Canada avide d'être mieux reconnu sur la scène internationale. Pierre Trudeau affirmait l'existence même du Canada face à la France et surtout face au puissant voisin, les Etats-Unis.
Justin Trudeau n'occupe pas le même créneau. Il vise le coeur et la proximité. Pour la proximité, c'est un remarquable tactile. Pour la famille, il fonctionne sur une idée simple : ce qu'on montre est plus important que ce qu'on fait.
Et surtout, Justin Trudeau est un redoutable utilisateur des médias sociaux. Twitter, son compte : 4,5 millions d'abonnés ; Instagram : 3,2 millions d'abonnés ; YouTube : des films remarquables de professionnalisme. S'il gagne sa ré-élection, Justin Trudeau mettra sans doute fin à l'image du simple "fils de ...".