Justin Trudeau en leader des démocraties occidentales
Pour son second mandat, Justin Trudeau a un défi considérable : être le leader des démocraties occidentales. La place est libre. Elle est nécessaire. Et Justin Trudeau a défini un programme qui a vocation à donner les repères bien au-delà du Canada.
Les démocraties occidentales ont deux hypothèses devant elles : la radicalisation du repli ou l'attractivité de la séduction positive. Pour la radicalisation, les démocraties occidentales ont déjà des "modèles" : Trump, les ex pays de l'Est, le Brexit ... C'est la fin du multilatéralisme. Le regain de patriotismes réducteurs. Puis il y a "l'autre version" : la séduction positive. C'est la fonction qu'Emmanuel Macron pouvait espérer occuper. Mais il gère un tas de mauvaises annonces nationales dramatiques pour l'image extérieure de la France : l'insurrection des Gilets Jaunes avec des images de "Paris en feu" qui choquent à l'étranger, les services publics qui crient galères (santé, routes, enseignement ...). Et cette percée durable du FN, 1er parti politique en France !
Face à ces réalités, que le Canada parait calme, serein, capable de bien vivre sa diversité, ambitieux sur l'environnement et avec une économie solide créatrice d'emplois. Justin Trudeau a désormais le temps devant lui pour acquérir une nouvelle stature. Son père avait affirmé l'indépendance internationale du Canada face au puissant voisin américain. Son fils a un défi neuf : faire du canada la terre d'avenir des démocraties occidentales. Un bel enjeu.